Précision

Ce que que vous lisez ici, ce sont mes impressions, parfois à chaud, basées sur ma connaissance de l'histoire du pays, de sa situation présente et sur ma culture générale, toutes étant forcément limitées et, en tout cas, relatives. Ces réflexions n'engagent que ma personne, ne représentent aucun parti ou groupe organisé et ne se rapportent à aucun projet politique établi. Ce sont les simples réflexions d'un citoyen intéressé au devenir de son pays et concerné par le sort de son peuple qui voudrait apporter quelque chose à l'un et à l'autre, mais qui n'a rien d'autre à offrir à part ces cogitations.

Sunday, March 20, 2011

Catch-22

Cette expression idiomatique anglaise désigne le dilemme parfait. En bon arabe tunisien, on dirait :
كان هزّيتيها تندمي وكان خلّيتيها تندمي
ou encore, pour utiliser un langage plus moderne, peut-être plus citadin :
منّا سخونه ومنّا تحرق
et c'est tout à fait le cas en ce qui concerne les évènements de Lybie et la position à adopter au regard de l'intervention militaire occidentale. Depuis la première évocation de son éventualité, j'ai tout de suite vu le dilemme et je dois avouer que, plusieurs semaines après, maintenant que l'intervention en question n'est plus une simple éventualité/hypothèse/proposition, mais bien une réalité, j'avoue que je ne suis guère plus avancé. Vous me direz que cela n'a pas vraiment d'importance dans la mesure où mon avis qui n'engage que moi comme me le rappelait récemment une consœur blogueuse (à propos de tout autre chose) ne risque d'avoir aucune conséquence d'aucune sorte, aucun impact sur les événements et leurs protagonistes et pas ou très peu d'effet sur l'avis des autres, ceux qui comptent par leur nombre ou par leurs statuts. Et vous aurez raison. D'ailleurs, n'est-ce pas valable pour toutes les questions traitées ici ? Tout ce que je peux penser ou écrire n'a pour mon malheur et pour le bonheur des concernés aucune portée sur le cours des choses et n'a de signifiance que pour moi-même, témoin perdu dans la blogosphère. Mais, à y regarder de plus près, à quelques nuances près, nuances parfois de taille, certes, il en est de même pour une multitude d'autres témoins perdus qui s'expriment ça et là et témoignent, chacun de son côté, sans que personne ne le leur ait demandé. Après tout, pris individuellement, notre poids est, certes, tout à fait insignifiant, mais mis ensemble, nos témoignages, nos avis ont peut-être ne serait-ce qu'un tant soit peu de poids. Comme dans le monde réel, c'est aussi comme cela que se forme ce qu'on appelle "l'opinion publique", du moins on l'espère...
Pour revenir à mon sujet initial, j'étais et je demeure parfaitement conscient des enjeux et des risques impliqués par une intervention étrangère en général, occidentale en particulier,  ainsi que de tous les motifs des réserves et de la réprobation qu'elle peut et doit même susciter. Je connais la nature des forces appelées aujourd'hui au secours des insurgés, je sais par quels intérêts elles sont mues, je sais de quel côté elles ont toujours été, quels rapports elles ont entretenus avec le dictateur qu'elles condamnent aujourd'hui et veulent destituer comme avec ceux qui l'ont précédé à la déchéance et les autres qui sont encore solides à leurs postes. Je sais dans quelles circonstances elles s'en sont prises à un autre tyran et ce qu'elles ont fait du pays qu'il tyrannisait depuis... Je sais tout cela et bien plus.
Mais je sais également que le peuple insurgé n'a aucune chance de tenir tête seul face à son bourreau tant que celui-ci garde le contrôle d'une bonne partie de l'armée, de ses moyens et surtout de ses hommes et qu'il a toutes les ressources qu'il faut pour faire venir des combattants d'ailleurs. Je sais également ou, du moins, je crois savoir qu'il s'agit là comme ce fut le cas en Tunisie et en Egypte d'un soulèvement populaire authentique et pas d'un complot ourdi par quelques personnes ou par un groupe minoritaire. Je sais enfin ce que ce personnage a pu faire de "son" pays et à "son" peuple bien avant de se mettre à le massacrer à l'arme lourde et à coups de bombardements, mais aussi ce qu'il en fera s'il lui est donné de sortir indemne et de sauver son régime de cette épreuve...
Alors que faire ? Faut-il persister dans le rejet ferme de toute intervention étrangère, à plus forte raison si les acteurs sont des plus suspects et leurs motivations des plus louches et des moins avouables. et laisser le colonel étouffer la révolte populaire lybienne  dans un bain de sang ou faut-il, au contraire, se rendre à la raison du droit de ces quelques millions de personnes à la survie et à avoir une chance, si infime soit-elle, d'essayer autre chose que le gouvernement d'un détraqué pilleur et sanguinaire qui ne leur a jamais apporté d'autre qu'oppression, servitude, abêtissement, ignorance, en un mot, que sous-développement humain sur tous les plans, au risque de les exposer eux-mêmes et peut-être même les peuples de toute la région aux risques d'autres prédations et d'autres formes de pillage et d'asservissement dont les auteurs sont au moins aussi redoutables sinon plus parce que plus sophistiqués, plus insidieux, mieux outillés ?
J'avoue humblement, presque honteusement ne pas avoir de réponse à ce dilemme insoluble, à ce maudit catch-22.

6 comments:

  1. Permets-moi de t'envier de pouvoir trouver des réponses aux autres dilemmes...

    ReplyDelete
  2. Lesquels ?:)
    Plus sérieusement, tu veux savoir, 'am Salah ? Avant de me décider pour ce sujet, j'avais envisagé d'écrire un billet en éloge à l'incertitude. Il m'arrive de temps en temps de ne pas avoir de réponse ou de ne pas savoir "la bonne réponse" à une question et je me dis que ce n'est peut-être pas si grave. C'est peut-être même mieux ainsi. Ne pas avoir réponse à tout ne fait que souligner ma condition humaine et me prémunit contre les tentations démiurgiques si bien répandues. Seulement, je n'en ai pas moins quelques réponses qui sont bonnes pour moi à plusieurs questions. Elles peuvent ne pas être les mêmes pour tous, d'ailleurs, les questions elles-mêmes le sont-elles davantage ? Avoir réponse à tout est, certes, une perspective effrayante. Mais ne pas en avoir du tout pour aucune question n'est guère plus rassurant (n'est-ce pas cela qu'on appelle scepticisme ?). Ce serait échapper à un système pour s'enferrer dans un autre. Je peux me fourvoyer, mais la vie n'est pas que dilemmes pour moi. Amitiés.

    ReplyDelete
  3. Tu dis juste, cher Mohsen; seule l'incertitude est certaine; mais je ne plaisantais pas car la vie m'a toujours semblé figurer une gigantesque aporie...Et j'en souffre en silence; ce que tu fais de ton côté; à propos de dilemme, la "manifestation autour de la laïcité dont tu as parlé, m'a plongé dans un état d'impuissance onirique; et, comme enchaîné, je suis resté au bord du mouvement, sur le trottoir...Tiraillé entre "l'ignorance" des manifestants des deux bords, les uns et les autres oubliant que "sunnite"="laïc"...

    ReplyDelete
  4. "les uns et les autres oubliant que "sunnite"="laïc"... "

    Décidément, tu ne finis pas de m'étonner, mon ami. Où as-tu été chercher ça ? Lequel des sunnites, celui qui se réclamait de la sunna, soit les dires et faits du prophète de l'islam ou ceux qui lui sont attribués ou bien celui qui voulait que le pouvoir passe chez les omeyyades avant de devenir dynastique au lieu de le devenir directement dans la famille de ce même prophète ?

    ReplyDelete
  5. Je me situe sur le simple plan du vocabulaire;je n'ai plus la source scientifique (étymologique en l'occurrence) attestant ce que j'avance ou reprend;en tout, c'est dans l'un des n°s d'Elqantara de l'Institut du Monde Arabe...

    ReplyDelete
  6. 'am Salah, je n'ai aucun doute sur ton sens méticuleux de la source. Mais, qu'importe qui l'a dit et où, l'enjeu ne se situant pas au niveau des mots, mais bien à celui des concepts. Ce qui compte, à mon avis, est le référentiel et l'histoire auxquels renvoie chacun de ces termes et non leurs étymologies (je sais, tu vas me dire que c'est la même chose !:)). Je ne suis pas qualifié pour parler d'autorité de l'un et de l'autre. Mais les sources demeurent accessibles et l'on n'a pas besoin de passer par la Qantara de l'Institut du Monde Arabe pour y accéder. Ce qui reste de pertinent des "cumuli" historico-référentiels de l'un et l'autre terme aujourd'hui c'est, d'une part, une forme d'Islam, "une chapelle" avec son idéologie, sa politique et sa géopolitique qui se situe par rapport à une autre "chapelle" au sein d'une même religion, un dogme subalterne dérivé d'un dogme principal et opposé à un autre dogme subalterne dérivé de ce même dogme principal, l'ensemble de ces dogmes, le principal et ses dérivés se réclamant d'une origine divine et donc incontestables, d'autre part, "un choix de société", un mode de gestion de l'espace commun et des affaires de la cité qui rejette la mainmise d'un quelconque dogme d'origine divine ou se disant comme tel et de ces tenants sur tel espace et telles affaires. Pris ainsi, les deux termes-concepts me semblent inconciliables.

    ReplyDelete