Précision

Ce que que vous lisez ici, ce sont mes impressions, parfois à chaud, basées sur ma connaissance de l'histoire du pays, de sa situation présente et sur ma culture générale, toutes étant forcément limitées et, en tout cas, relatives. Ces réflexions n'engagent que ma personne, ne représentent aucun parti ou groupe organisé et ne se rapportent à aucun projet politique établi. Ce sont les simples réflexions d'un citoyen intéressé au devenir de son pays et concerné par le sort de son peuple qui voudrait apporter quelque chose à l'un et à l'autre, mais qui n'a rien d'autre à offrir à part ces cogitations.

Tuesday, October 4, 2011

Ma campagne électorale

Non, je ne suis pas candidat à la constituante, quoique, à voir la tête de certains candidats et à lire et à entendre ce qu'ils ont dans le ventre, je n'aurais probablement pas été pire. D'ailleurs, c'est après avoir vu plusieurs spots à la télé où l'on venait présenter des textes mal écrits et/ou mal lus (Pauvre électeur, tunisien moyen au mieux porteur d'une maîtrise du genre made in China, pardon in Tunisia, qui vaut à peine un vrai bac ; je ne parle pas des bacheliers et des autres...) - Attention ! Il n'est pas dit que le scribe et le récitateur ne font qu'un ! - et avoir décidé que j'en avais assez vu et entendu, que je me suis dit, tant qu'à faire, autant se mettre à l'air du temps et offrir mes propres spots. Toutefois, je me contenterai du texte, faute de moyens logistiques pour le mettre en scène.

Premier spot

Citoyens, citoyennes ! 
(Que les dames m'excusent de ne pas les avoir mises en premier ! C'est une petite concession que je vous demande la permission d'accorder à mon identité arabo-musulmane et peut-être même africaine, mais je ne suis pas sûr pour la partie africaine, la première et la dernière, je vous le promets !)
Permettez-moi de commencer par un avertissement, أوّلها وفقه وعقابها سلامه : j'ai quelques idées que je vais vous exposer, mais je n'ai pas réponse à tout, d'abord parce que je ne sais pas tout, وما أوتيتم من العلم إلاّ قليلا ,  ensuite parce qu'il y a des choses qui me dépassent de loin et que je ne saurai faire à moi tout seul, sans le concours de beaucoup d'autres individus et groupes, y compris le vôtre. Il y en a même qui ne peuvent simplement pas se faire même avec le concours de tous ces gens réunis, comme par exemple le fait de donner des emplois à un demi million de chômeurs ou plus tout de suite, توّا توّا. Qui vous dit le contraire se paie votre tête. D'ailleurs, si je peux me permettre un petit conseil, pensez bien que celui qui vous promet le plus est à coup sûr celui qui fera le moins ! Si vous ne me croyez pas, vous m'en direz des nouvelles dans un an ou deux.
Mais laissons de côté l'histoire des emplois et le reste et finissons d'abord de définir le cadre général du contrat que je vous propose ! Pour ma part, je ne peux vous donner que ce que je possède et je ne peux parler que de ce que je sais ou crois savoir. Pour tout le reste, je m'en remettrai humblement à d'autres dont vous-mêmes, à leur savoir, leur sagesse et leurs efforts. Cela ne me dispensera pas de l'obligation de vous rendre des comptes, si vous m'accordez votre confiance d'électeurs, mais, alors, ma responsabilité se confinera à la limite de ce que j'aurai avancé.
Si cet arrangement vous convient, alors, on peut aller de l'avant.
Si ce discours vous plaît, retrouvez-moi au prochain spot !