Précision

Ce que que vous lisez ici, ce sont mes impressions, parfois à chaud, basées sur ma connaissance de l'histoire du pays, de sa situation présente et sur ma culture générale, toutes étant forcément limitées et, en tout cas, relatives. Ces réflexions n'engagent que ma personne, ne représentent aucun parti ou groupe organisé et ne se rapportent à aucun projet politique établi. Ce sont les simples réflexions d'un citoyen intéressé au devenir de son pays et concerné par le sort de son peuple qui voudrait apporter quelque chose à l'un et à l'autre, mais qui n'a rien d'autre à offrir à part ces cogitations.

Friday, February 25, 2011

La télévision (nationale) encore et toujours

1
Où sont donc passés ces quelques figures et voix qu'on a vues et entendues pour un bref moment après le 14 avant qu'ils ne disparaissent aussi soudainement qu'elles étaient apparues ? Pourtant, le travail et le message avaient l'air assez convaincants et, en tout cas, corrects.
2
Qui donc choisit ces "invités" qui viennent occuper les plateaux des "directs" et se voient accorder un temps d'antenne qu'on n'accorde  ni aux ministres (apparemment, ils n'en ont pas besoin) ni aux responsables des partis politiques ni encore moins à des tunisiens ordinaires qui ne sont peut-être pas des "spécialistes" de quoi que ce soit, mais qui peuvent parler pour des groupes entiers et des mouvements de contestation et de revendication importants ? Comment  ces invités sont-ils choisis et en fonction de quels critères ?
3
On sait que les présentateurs télé étaient soigneusement sélectionnés en fonction de leur enthousiasme dans l'allégeance aux personnes (et familles) fortes de l'époque, mais, généralement, ils semblaient avoir un minimum d'instruction. Comment se fait-il que, maintenant que les présentateurs sont censés être choisis uniquement en fonction de leurs compétences, bon nombre d'entre eux ne savent même pas former une phrase correcte ?
4
Entendu uniquement au cours des dernières 24 heures :
التهكّم على الشّركة au lieu de التّهجّم على الشّركة
العقوبات au lieu de العقبات
المسترزقة  au lieu de المرتزقة
Et ce n'est qu'un petit échantillon...
5
Est-il possible dans "la télé de la révolution" de nous épargner les voix off pendant que le présentateur présent le journal télévisé ou que des séquences vidéos sont visionnées, les hésitations, les cafouillages, les interférences... et j'en passe ?
6
Qui veut bien expliquer à ces honnêtes gens que le rôle d'un présentateur (télé) est de présenter et celui d'un animateur d'animer le débat en l'organisant, en distribuant le temps de parole, en orientant la discussion s'il le faut, mais pas d'y prendre part lui-même sous prétexte de faire entendre l'opinion opposée (il n'a qu'à inviter les tenants de cette opinion) et encore moins d'y prendre une part prépondérante au point d'accaparer parfois un temps d'antenne égal à celui accordé à tous ses invités réunis !

No comments:

Post a Comment